Prise de position

Le plan directeur est en consultation pour quelques jours encore et vous avez la possibilité d’adresser vos remarques jusqu’au 10 janvier 2018 !

Le canton met à disposition un fichier Excel contenant une liste de tous les projets du plan directeur cantonal : http://www.fr.ch/ter/fr/pub/plan-directeur-cantonal/prise-de-position.htm

Sur la feuille D.Projets, la ligne 28 du tableau Excel concerne le site « Monts de Vuisternens ». Nous y avons déjà saisi nos propres commentaires (sur fond bleu), que vous pouvez utiliser et adapter pour vos remarques personnelles. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse complète sur votre prise de position.

Vous pouvez envoyer le fichier Excel au Service des constructions et de l'aménagement à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  avec la mention « Révision du plan directeur cantonal-Prise de position »

Plan directeur cantonal

Le plan directeur cantonal est terminé, il est en consultation publique depuis le 10 novembre 2017. Une partie du plan directeur cantonal est dédiée à l’énergie éolienne et la documentation peut être consultée à cette page : http://www.fr.ch/ter/fr/pub/plan-directeur-cantonal/documentation.htm

7 sites éoliens ont été retenus, ils sont répartis sur 26 communes et tous les districts sont concernés. Voir les projets P.305 à P.311 : http://geo.fr.ch/pdcant/D_Projets.pdf

Pourtant une partie du canton semble plus touchée car 4 sites sont concentrés dans cette région. On y trouve notamment le site P.308 « Monts de Vuisternens » qui intègre l’éolienne de Bouloz et le parc autour de la forêt de la Tossaire dont nous vous parlons depuis deux ans et demi. 

L’association « Vents contraires ! » va envoyer au canton une prise de position par rapport au site « Monts de Vuisternens » car trop de problématiques ressortent des études préliminaires. Notamment la forêt et le paysage qui seraient largement sacrifiés, les distances aux habitations qui sont trop faibles, le couloir des oiseaux migrateurs qui serait perturbé par le parc éolien, la navigation aérienne qui serait également touchée. Ainsi que les mesures de vent et les calculs de production qui sont certainement surestimés.

 

Mesures de vent :

Lors de notre dernière soirée d'information du 6 novembre 2015, Monsieur Bonvin, directeur de Greenwatt SA, s'était engagé publiquement devant l'assemblée présente, à fournir les mesures de vents effectuées par SODAR à Bouloz entre mai et octobre 2015 à notre association.

Il avait juste oublié de préciser : Contre un paiement de 26'460 CHF !

Voici la lettre reçue de sa part le 8 février 2016 :

 

Un parc éolien en Veveyse !

L'éolienne dans la forêt de la Tossaire à Bouloz ne serait pas la seule. Un groupe de travail pour la Veveyse emmené par Groupe E Greenwatt SA existe depuis 2012 déjà !

D'après les renseignements obtenus un grand parc éolien qui pourrait compter jusqu'à 9 machines industrielles est à l'étude sur les communes de le Flon, St-Martin, Remaufens et peut-être la Verrerie.

Voici ce que les quatre communes ont écrit au Conseil d'Etat Fribourgeois le 17 février 2014.

 

 

Implantation d'une éolienne de 210m de haut dans la forêt de la Tossaire.